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Par terres à terres le 10 Décembre 2008 à 20:28
Souffle de vie
traversée du temps
Les doigts doublés d'un désir d'argile
en mouvement sous le désir des mains
Jean Tardieu poète
La liberté du regard part de nos mains
Marie-Josée Mondzain philosophe
la main
tripotant
doigts dansant insistant caressant
a séduit l'argile
le verbe s'est fait terre
de chair empreinte
icônes d'une quête ancestrale immuable
hiératiques pathétiques empêtrées
sensuelles - intime révélé masqué - sexes tus
identité secrète enfouie
ces Dames de terre rayonnent
Elles ont de si nombreuses et si vieilles aïeules !
A l'aube des sens, vers 20 000 ans avant notre ère et plus, héritières des traces sur les parois rocheuses, les plus antiques sculptures féminines sont de roche : stéatite jaune verte, serpentine, calcite ambrée translucide, calcaire ou, d'ivoire. Leurs corps - stylisés - nous saisissent.
Sexe pubis vulve bien marqués
Seins fesses ventres hanches opulents
Déesses de la fécondité dirait-on
Italie: la Polichinelle
la Losange
France:Venus de Lespugne
Autriche: Venus de Willendorf
Russie: statuette de Kostienki
Et tant d'autres
la terre cuite est rare, parfois mêlée à d'autres matières comme la poudre d'os
Moravie: Venus au casque de Dolni Vestonice
Bien plus tard, au moyen Orient, vers 9000 ans (néolithique naissant), le modelage de la glaise cuite, perfectionné, est utilisé pour des objets et des figurines humaines. Et ce environ 2000 ans avant de l'être pour les ustensiles ! La poterie n'est inventée que vers 7000 ans seulement. De tout temps , les figurines féminines sont très majoritaires. Elles sont souvent présentes dans des sanctuaires.
Et pendant plusieurs millénaires, elles conquièrent un vaste territoire européen, méditerranéen, plus rares sur le rivage atlantique.
Lieux d'étrangeté sacré
Tell Hallaf Catal Höyük Yalangash-Depe Munhata Gilat Cernovoda Strelice Vinça Pazardik Medvedjnac Ha Saflieni el Ma'mariya Mallaha Jéricho Mureybet Maizy Saint-Sernin....
Femmes aux allures styles multiples
maternité enfantement dormeuse porteuse de baratte femme-oiseau
assise debout courbée
bras croisés sous les seins
nue drapée de tissu vêtue d'une jupe
cubiste cruciforme abstraite
si proches de nous
terre matériau noble
la genèse biblique fidèle aux vieux mythes mésopotamiens
ne dit-elle pas
Yahvé modela l'homme avec la glaise du sol. Il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant
Adam le glèbeux
terre matériau matriciel
dans la lignée de ces nombreux ancêtres
nos Dames alliant eau terre feu
ocres d'ombre ocres rosés
chamottées lissées marbrées enfumées
moirées de rose et de noir
abondantes chevelures d'ornement
s'animent
miroirs fascinants de notre temps
elles se cambrent se prélassent se redressent
aspirent à un équilibre
les corps lascifs invitent à l'amour
les sorcières nous révèlent nos parts d'obscur
les penseuses se retirent dans le malaise du doute
la louve crie son enfant perdu
l'espiègle porte la vie triomphante
les liseuses se cherchent dans les livres
la souffrance se fait torsion du corps
une grande tristesse s'abat parfois
le clown fait un pied de nez à l'existence
des couples
femme et homme complices
émane une forte émotion
l'autre
ardent appui
l'être sexué s'incarne
parcours de vérité
où est notre place dans les chaos d'une modernité effrénée
les grands écarts
des sables de safran à la dureté des laves
prises dans l'aventure humaine
par essence tourmentée
au creux de l'être
ces désirs d'argile
témoignent d'un intense élan vital
......et se refait sans cesse ce long voyage dans le sein des femmes
Christiane Rousset
Bibliographie:
La révolution néolithique en France sous la direction de Jean-Paul Demoule
Naissance des divinités - naissance de l'agriculture. Jean-Jacque Cauvin
La femme des origines . Claudine Cohen
Bible de Jérusalem
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